Website Preloader

 

Habitat

Festival Art Souterrain

exposition
d'art contemporain
du 15 mars au 6 avril 2025
Oli Sorenson
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal
Canada
014
Oli Sorenson
installation

Lieu d’exposition

014 - Place de la Cité Internationale

Activités

Sans-Abris, 2024-2025
Installation

Sans-Abris est une installation d’ampleur produite en continuation avec la pièce éponyme précédemment diffusée pour l’exposition solo de Oli Sorenson chez Art Mûr, sous le thème Après moi, le déluge. Ici, quatre sacs de couchage sont suspendus, non sans signification, au-dessus des escaliers d’un espace résiduel de la ville souterraine. Cette œuvre évoque un cri de désespoir face aux crises du logement auxquelles plusieurs villes dans le monde sont confrontées.

Des personnages, définis par une ligne noire épaisse, qui font partie du langage géométrique de Sorenson, sont positionnés à l’envers pour illustrer un monde dénué de sens, où les sans-abris sont ignorés alors que leur situation devrait plutôt susciter l’attention de tous·tes et entraîner la mise de l’avant de solutions efficaces et inventives. La dichotomie entre la maison de rêve et l’habitat réduit à sa plus simple expression de sac de couchage, vient aussi questionner nos appréhensions de ce que doit offrir ou être un espace que l’on considère comme son lieu de résidence.

Sorenson est un artiste multidisciplinaire né à Los Angeles qui débuta sa carrière à Londres, en 1999. Il est reconnu pour son exploration de la culture numérique, des nouveaux médias et des thèmes liés à la propriété artistique et à la (sur)consommation. Il pose un regard critique et militant sur sa vision du monde actuel. De par l’utilisation fréquente de formes géométriques simples et reconnaissables dans son travail, il questionne la répétition et la reproduction dans l’art et vise une interaction avec le public. Son travail pictural et sculptural récent souligne les tensions entre capitalisme et écologie, tout en incitant à une prise de conscience collective. Il a, entre autres, effectué des performances audiovisuelles dans des établissements prestigieux tels l’Institute of Contemporary Arts (Londres, 2003-2006), le Tate Britain (Londres, 2006), le British Film Institute (Londres, 2008-2010), ainsi qu’aux festivals ZKM (Karlsruhe, 2002), Mapping (Genève, 2009), Sonica (Ljubljana, 2012), Monitoring (Kassel, 2012-2017) et Unfold X (Séoul, 2023).

Eric Millette