Website Preloader

 

Habitat

Festival Art Souterrain

exposition
d'art contemporain
du 15 mars au 6 avril 2025
Denise Zmekhol
Berkeley
États-Unis
016
Alex Black
photographie

Lieu d’exposition

016 - Place de la Cité Internationale

Activités

Pele de Vidro [ Skin of Glass ], 2023
Photographie

Le film Pele de Vidro [ Skin of Glass ] retrace le parcours émotionnel de Denise Zmekhol lorsqu’elle découvre que l’édifice moderne de son père est devenu un refuge pour des centaines de familles sans abri à São Paulo (Brésil). Le film séduit par sa narration intime et ses visuels puissants. Malgré des problèmes de sécurité, les habitant·e·s de la tour de verre adaptent l’architecture de l’ancienne tour à bureaux de manière instinctive pour répondre à leurs besoins de logement. Transgressant le cadre formel et rigoureux de l’architecture originale, les interventions domestiques et artistiques deviennent le reflet d’une lutte pour ancrer identité et appartenance dans la matérialité même des lieux. Certaines des images les plus marquantes, qui illustrent bien l’appropriation du lieu, sont reproduites à taille réelle pour attirer l’attention du visiteur·seuse et établir un dialogue avec l’espace.

Zmekhol est reconnue pour sa capacité à tisser des récits personnels avec des enjeux globaux, offrant ainsi des portraits intimes de communautés souvent marginalisées. Par son approche sensible, elle donne une voix à ces groupes, tout en interrogeant les dynamiques sociales et culturelles qui façonnent leur réalité, révélant ainsi des histoires profondément humaines dans un contexte élargi.

Réalisatrice, productrice et photographe brésilienne, elle est connue pour ses documentaires abordant des thèmes sociaux, culturels et environnementaux. Née au Brésil, elle a étudié à São Paulo avant de poursuivre ses études aux États-Unis où elle est maintenant installée. Après avoir travaillé en tant que réalisatrice pour des programmes culturels et éducatifs à la télévision, elle se tourne vers le cinéma documentaire : Children of the Amazon (2008), qui explore les effets de la déforestation en Amazonie brésilienne, lui apportera sa première reconnaissance. Son dernier film, Pele de Vidro, juxtapose émotion et réflexion sur sa relation avec son père et l’histoire du gratte-ciel emblématique qu’il a conçu à São Paulo. Le film a été nominé et finaliste dans plusieurs prestigieux festivals de films à travers le monde ; il s’est vu décerner le titre de Meilleur Documentaire au Milano Design Film Festival 2024.

La série d’images est tiré sur le film Skin Of Glass, une coproduction de Denise Zmekhol agissant sous le nom de ZDfilms et ITVS, financée par la Corporation for Public Broadcasting (CPB).

Cliquez ici pour voir la bande-annonce du film.

Eric Millette