Habitat
Festival Art Souterrain
d'art contemporain
du 15 mars au 6 avril 2025


Lieu d’exposition
Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Admission générale : 13$
Aîné.e.s et étudiants (65 ans +) : 10,50$
Enfants de 6 à 18 ans * : 6,25$
Famille (2 adultes – 2 enfants): 24$
Enfants 5 ans et moins : gratuit
Activités
Dimanche 30 mars 2025 | 13:30
Vernissage : Échos de l’éphémère / Le littoral comme partenaire de création par les artistes Monique Gagné et Hélène Trudel
5 avril 13:30 – Processus et poésie
Dans le cadre de leur exposition « Échos de l’éphémère », les artistes Monique Gagné et Hélène Trudel vous convient à une rencontre afin d’y présenter leur processus de création. Elles y seront accompagnées par la poète et écrivaine Louise Dupré pour souligner la poésie qui se vit au coeur de leur travail avec le territoire.
27 avril 10h à 12h
Atelier de mouvement créatif (Atelier de danse)
Clientèle visée : Femmes de 50 ans et plus,
Aucun pré-requis en danse
Condition physique qui permet un minimum de mobilité
Nombre de participantes : 6
En écho avec leur exposition où le mouvement libre et improvisé fait partie de leur démarche de création, les artistes Monique Gagné et Hélène Trudel animeront un atelier de mouvement créatif.
Dans cet atelier, les participantes pourront explorer la joie de bouger sans contrainte ou attente, en étant guidées par des propositions qui permettront l’exploration du mouvement.
Dans cette nouvelle exposition, les artistes en résidence Monique Gagné et Hélène Trudel, explorent le concept de dialogue développé depuis les dernières années, se dévoile à la manière d’un album photos à partir de photographies et de vidéos de certaines des installations narratives éphémères conçues lors de leurs séjours en résidences d’artistes effectués à Sainte-Flavie, en Gaspésie, de 2017 à 2022.
Des tissus, papiers, objets divers et le vent participent aux mises en scène explorées au cours de recherches, d’improvisations et de création, où l’émotion et le jeu s’installent dans et avec le paysage. Le défi relevé cette fois-ci a été de créer un dialogue supplémentaire en y intégrant des malles et des coffres sélectionnés dans les collections conservées à la réserve du musée.
De par leur siècle, leur histoire, leur usure, ces artéfacts sont intimement reliés à l’idée du voyage et de la transhumance associés souvent au fleuve Saint-Laurent. Avec leur complicité, les artistes souhaitent offrir au public un brin de poésie du littoral.
Et pour reprendre les mots de l’auteur Christian Bobin : « Je crois qu’habiter poétiquement le monde, c’est l’habiter aussi et d’abord en contemplatif ».
Monique Gagné et Hélène Trudel (Mouvement d’Elles) sont deux amies d’enfance s’étant connues aux abords du Saguenay. Leurs chemins se recroisent dans une galerie, toutes deux sans le savoir ont poursuivi des carrières d’artistes. Elles collaborent une première fois par une exposition de leurs œuvres respectives et découvrent à ce moment que leurs créations se rattachent à une thématique commune : le corps parlant en mouvement. En effet, chez Hélène, le trait à la fois épuré, détaillé et précis poursuit l’importance de faire émerger, l’émotion dans sa plus simple expression graphique. Pour dire, pour interpeller, pour porter une trace. Chez Monique, il porte la symbolique du vivant par le façonnage de robes de papier et la sculpture avec diverses matières, ainsi que par l’importance accordée aux détails de l’œuvre en relation avec les éléments qui gravitent autour. Pour raconter, maintenir la mémoire, appeler le regard. L’idée de réaliser une installation en duo naît. Le concept de dialogue s’impose à elles et devient la base de leur travail. Avec le bord du fleuve comme terrain de jeux, c’est à l’aide de tissus, de cordes, de papiers et d’objets divers qu’elles créent des mises en scène en résonance avec le paysage.