Website Preloader

 

Habitat

Festival Art Souterrain

exposition
d'art contemporain
du 15 mars au 6 avril 2025
Caroline Monnet
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal
Canada
018
Richard-Max Tremblay
installation | photographie | sculpture

Lieu d’exposition

018 - Place Ville Marie

Activités

Scaffold, 2023
180 x 72 x 138 (H) po.
Installation en bois

Swanneige, 2024
Manteau en polyétylene et laine minérale
Sculpture

collection Echoes, 2024
Photographie

Dans l’installation Scaffold, des pièces de bois « 2×4 » sont réorganisées pour former des motifs inspirés de la culture anishinaabe. Détournés de leur rôle initial de support, ces matériaux deviennent porteurs d’expression culturelle et esthétique. Le bois est l’une des rares ressources renouvelables utilisées en construction résidentielle. En raison de ses qualités non-conductrices, il participe aussi en principe à l’isolation des demeures. À travers cette œuvre, Caroline Monnet établit une analogie entre la résilience des peuples autochtones et celle des habitations écologiques, sachant que la persistance culturelle et la reconstruction identitaire sont des thèmes centraux dans son travail. Ses œuvres mettent en lumière la force et la persévérance des communautés face aux traumatismes passés et aux défis actuels. Ses projets récents explorent les propriétés des matériaux de construction pour leur donner une nouvelle signification et perspective.

La collection Echoes montre une utilisation imagée et singulière des matériaux de construction. L’habitat n’est ici nul autre qu’une seconde peau. Entre sculptures émancipées et « corps-habitat », les images évoquent un précieux lien entre les générations et une capacité de transformation vers le futur.

L’artiste multidisciplinaire, originaire de l’Outaouais, développe une pratique variée mêlant art, cinéma, architecture, mode et design de mobilier. S’inspirant de son héritage anishinaabe et français, elle utilise des images ancrées dans la mémoire collective pour aborder des thèmes complexes sur l’identité autochtone et les relations culturelles, offrant une réexamination de l’histoire et des enjeux sociaux. Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement au potentiel narratif des matériaux de construction modernes dans le secteur résidentiel. Son utilisation des matériaux fusionne les cultures visuelles populaires et traditionnelles avec l’abstraction moderniste, créant des formes hybrides chargées de signification. Monnet a présenté ses œuvres à la Whitney Biennial (New York), à la Toronto Biennial of Art, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), et récemment au Getty Museum (Los Angeles). Ses œuvres font partie de collections permanentes prestigieuses en Amérique du Nord et à la maison de l’UNESCO à Paris.

Eric Millette

Place Ville Marie